Un modèle architectural pour une alliance unique

L’ancien bâtonnier de Bruxelles, Jean-Pierre Buyle, accompagné de son équipe de droit bancaire et financier, vient de trouver un nouvel ancrage dans cet immeuble emblématique de l’avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre, une commune qu’au demeurant, il connaît fort bien pour y être domicilié. Jean-Pierre Buyle a rejoint ainsi l’un des cinq plus grands cabinets d’avocats indépendants de Belgique, Monard Law et ses 130 avocats.

Sébastien Verva, associé au sein de Monard Law, a largement œuvré pour ce rapprochement, accueillant les nouveaux arrivants dans ses bureaux au style remarquable. Un espace au service du développement personnel des avocats qui y travaillent. Une atmosphère qui, à elle seule, maximise la qualité sur-mesure du service au client. Un lieu destiné à faire rayonner l’ADN de ce nouveau mariage: innovation, créativité, valeurs.

L’immeuble a été dessiné en 1974 par le bureau d’architectes SRZ, Isidore Zielonka, Marc Dan Der Stricht et André Van Ryn. Connu sous le nom « bâtiment Monsanto » pour y avoir abrité les bureaux de la branche européenne de la société, il est aujourd’hui « The Gradient ». Une histoire d’angles, de variations et de visions. 4000 m². Quatre volumes de plan carré reliés par leur pointe.

C’est l’un des trésors de l’avenue de Tervueren, avec le prestigieux voisinage référencé à l’Unesco du Palais Stoclet, les abords immédiats et protecteurs du Clos du Soleil — petite impasse bien connue de l’héritage culturel de la commune —, et le très paisible Jardin des Franciscains qui a récemment repris les droits sur son nom, qu’il tenait en 1970 de son couvent après avoir été trop longtemps nommé Jardin Monsanto.

Voici venu le temps de la transparence et du dialogue avec l’extérieur. Un atout nouveau : l’approche écoresponsable du bâtiment qui revendique ses performances nouvelles au regard des enjeux environnementaux. Un immeuble. Une histoire. Des avocats. Demain.

L’architecture moderne de l’ensemble est largement inspirée du design classique conceptualisé dans les années 20 par Le Corbusier. Mieux qu’un métier, disait-il, une tournure d’esprit. C’est joli pour porter la créativité !  Aujourd’hui, les 1200 m² occupés par Monard Law ont été portés à 1750 m² pour devenir MONARD LAW JOINED BY BUYLE. Si l’esprit d’entreprise tient à la symbolique de ses bureaux, alors l’avenir est beau.

 

Lire l’article ici: Un modèle architectural pour une alliance unique — POLLEN (pollenmag.com)

Cet article a été écrit par

Besoin de conseils sur un sujet précis ?

Nous vous guidons vers la bonne personne ou la bonne équipe.