Bonjour Nicole. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter brièvement.
Nicole : « Je suis associée au cabinet Monard Law et j’ai une expérience de plus de 20 ans comme avocate. Ces dernières années, je me suis essentiellement spécialisée en M&A (Fusion et acquisition) et en droit commercial et des sociétés. Monard Law a été le cabinet où j’ai décroché mon premier emploi : j’ai pu commencer à y travailler immédiatement après mon stage. »
Racontez-nous comment vous avez vécu la dernière journée (journée d’équipe) chez Monard Law. Cela a été assez spécial, n’est-ce pas ?
Nicole: « Oui, nous avions déjà organisé des journées d’équipe similaires chez Monard Law, mais cette fois, nous souhaitions vraiment impliquer les collaborateurs dans la définition de notre stratégie et de notre mission.
Pour la première fois, cette journée d’équipe n’a pas été organisée par les associés, mais par notre CEO Karen. En tant qu’associés, nous avons dû nous habituer à sortir de notre environnement familier. Car cette fois, l’attention était axée sur l’aspect humain, alors que, lors des années précédentes, il était surtout question de stratégie et d’organisation. »
Note : Regardez la vidéo de cette journée Monard Law.
Est-ce que Monard Law se caractérise vraiment par sa captation de nombreux jeunes talents ?
Nicole : « Oui, nous attachons beaucoup d’importance à l’afflux de jeunes. Par exemple, lors de chaque période de blocus, nous ouvrons notre bureau d’Anvers aux étudiants en droit. Car dans un cabinet, vous avez besoin de valeurs sûres et d’expérience (Je travaille chez Monard Law depuis 20 ans déjà), mais aussi de jeunes professionnels. Cette dynamique est très importante. »
Nicole : « Notre énoncé de mission antérieur était pratiquement identique à celui de nos concurrents »
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi les jeunes sont importants ?
Nicole : « Les jeunes ont une autre forme d’énergie : ils sont spontanés, mais aussi très motivés. Ils sont à un moment complètement différent dans leur carrière et dans leur vie et cela nous apporte une formidable dynamique.
Et, par ailleurs, il n’est pas toujours facile pour eux de débuter dans la profession d’avocat. C’est et cela reste un travail difficile. Et cela nous donne donc beaucoup de satisfaction de pouvoir les encadrer. »
Le terme « client » apparaît souvent dans l’énoncé de mission. Comment voyez-vous cette relation ?
Nicole : « Comme vous le savez, l’orientation axée sur le client est sacrée pour nous. Et cela doit aussi se refléter dans l’exercice de notre profession d’avocat. Nous essayons de parler le langage de l’entrepreneur et d’éviter qu’il ne se perde dans la multitude de règles juridiques. Cela ne l’aide pas.
À cet égard, je considère que nous sommes davantage qu’un simple conseiller juridique. Nous sommes aussi une caisse de résonance pour nos clients et nous les aidons à réfléchir aux choix stratégiques auxquels ils sont confrontés. L’engagement est fondamental pour nous. En réalité, je considère que nôtre rôle est plutôt celui d’un guide, d’un compagnon de route, si vous voulez. »
Note : Lisez également comment nos collègues Maxime Monard et Pieter Van den Broeck ont été des compagnons de route pour leur client.
Nicole : « Et nous n’aimons pas non plus donner des conseils sur bout de papier. Nous allons défendre nos propositions au tribunal en compagnie de notre client. Et, en tant que juriste, si vous savez cela à l’avance, vous y réfléchissez à deux fois avant de formuler quelque proposition ou conseil que ce soit. Cela nous oblige à être réalistes et impliqués. Nous croyons fermement à cette approche axée sur la pratique. »
« Nous ne plaidons pas pour le plaisir de plaider. »
Pour conclure, quel est votre extrait favori du nouvel énoncé de mission ?
Nicole : « Mon extrait favori est « Profitez de la vie » ! Car c’est assez remarquable que nous ayons inclus cette notion. Vous pouvez être très ambitieux et axés sur les résultats, mais ce sont des caractéristiques que vous allez retrouver pratiquement dans tous les cabinets d’avocats. Nous sommes attentifs aux résultats, mais nous sommes aussi une entreprise formée par un capital humain. Et c’est pourquoi cet extrait est mon passage préféré. »
—
À propos de la croissance de Monard Law
- En 2013, tous les bureaux régionaux (Gand, Anvers, Bruxelles, Hasselt et Lommel) ont été réunis en une seule et même société.
- En 2015, Karen Braeckmans a rejoint l’organisation en tant que CEO externe et expérimentée pour poursuivre son développement.
- L’équipe de Monard Law compte aujourd’hui plus de 140 professionnels.