Outre son travail d’assistante personnelle d’Erik Monard, Karima est également devenue teamcoach de l’équipe de Hasselt et d’Anvers. « Toute une histoire » dit-elle pleine d’enthousiasme. Vous lirez ici comment Karima gère le tout et se lève chaque matin avec entrain pour se rendre chez Monard Law.
Bonjour, Karima, vous travaillez ici depuis 14 ans. Comment avez-vous commencé à travailler ici ?
Karima : « En 2008, j’ai postulé pour le poste vacant de PA (personal assistant) d’Erik Monard. J’avais 22 ans à l’époque, j’avais une expérience professionnelle en poche et je pouvais directement travailler pour l’un des plus grands cabinets d’avocats du Limbourg. C’était très excitant, je dois dire. »
« Le premier mois où j’ai travaillé ici, j’étais à la réception. Mes collègues entretenaient également la tension : « oh, tu vas travailler pour Erik Monard. Un patron exigeant. » Parfois, je pensais : « Aie, dans quoi me suis-je lancé. » Mais ici, les collègues sont super cool et Erik est toujours extrêmement reconnaissant. L’environnement de travail est de premier ordre. »
Vous dites que vous étiez enthousiaste à l’idée de travailler pour Erik. Comment cela s’est-il passé ?
Karima : « J’avais aussi seulement 22 ans, donc c’est normal de trouver ça excitant lol. Erik est également l’un des cofondateurs de Monard Law, j’étais donc admirative. Finalement, tout s’est bien passé. Erik a toujours continué à me mettre au défi. Il est exigeant et attend un service de qualité. Mais j’ai également reçu la confiance nécessaire pour prendre de l’autonomie et j’ai donc beaucoup appris. PA a toujours été une fonction qui me procure beaucoup de satisfaction. C’est la raison pour laquelle je suis toujours à ce poste. »
Comment votre rôle a-t-il évolué au fil des ans ?
Karima : « Au début, j’étais PA à plein temps pour Erik. Dans ce rôle, j’ai assumé de plus en plus de responsabilités. En outre, depuis 2019, je suis également coach d’équipe du personnel de Hasselt et d’Anvers. Et en plus de cela, j’assume également des responsabilités en matière de RH. »
Coach d’équipe ?
Karima : « J’ai été la toute première personne à occuper ce poste au sein de Monard Law. En tant que coach d’équipe du personnel, je gère l’équipe, je l’aide à définir ses objectifs professionnels, je lui offre du soutien et je fais les plannings. Je suis également responsable de la paie du personnel sur tous les sites. Je m’occupe également de la formation à l’accueil et je fais partie de l’équipe RH avec le responsable RH et le partenaire commercial RH. C’est une mission complète. » (rire)
« Je participe également aux entretiens de croissance, avec le superviseur immédiat. Et chaque mois, j’ai des réunions individuelles avec le personnel. J’attache de l’importance au bien-être au travail. Je pense qu’il est important pour tout le monde de se sentir bien. »
« Je dis toujours : derrière chaque associé fort se trouve aussi un PA fort. »
Alors, quelles actions entreprenez-vous pour le bien-être au travail ?
Karima : « Je planifie chaque mois des entretiens en tête-à-tête avec le personnel. Nous abordons des sujets tels que la charge de travail, la formation, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Cela nous permet de ne pas perdre de temps s’il y a des problèmes. »
Le personnel parle-t-il aisément de ces sujets ?
Karima : « Oui, en fait. J’en suis moi-même énormément surprise. Ils sont très ouverts. La confiance est là. En tant que PA, j’étais leur collègue ; en tant que coach d’équipe, je suis leur supérieure. Je dois dire que c’était aussi un véritable défi. »
En effet, comment vos collègues ont-ils réagi à ce passage de collègue à supérieure ?
Karima : « Très positivement en fait. Je leur en suis immensément reconnaissante. J’ai immédiatement gagné leur confiance. C’est très agréable de gérer une équipe aussi performante. »
Et est-ce qu’Erik a du mal à vous partager ?
Karima: « Oui, je le pense. (rires) Bref. C’est également nouveau pour lui. J’ai toujours travaillé uniquement pour lui. Je lui ai dit : « Erik, ce n’est probablement pas facile pour toi non plus. » Mais il l’accepte. Pour moi, il est également important de terminer sur une note positive. « Vous travaillez pour quelqu’un pendant si longtemps, vous créez un lien avec lui, ses clients… Je ne saurais dire : « tirez votre plan ». J’aime toujours autant travailler pour lui. »
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Karima : « Aider les membres du personnel à atteindre leurs objectifs professionnels. Par exemple : Tine était à la réception et elle est maintenant devenue PA de Maxime Monard. J’ai apprécié de la coacher et de la motiver à relever ce défi. »
Comment l’avez-vous coachée ?
Karima : « Pour y parvenir, nous utilisons une matrice de compétences. Nous examinons les compétences nécessaires pour un poste, puis nous examinons le niveau qui existe actuellement et les possibilités d’évolution. Ensuite, nous formulons certains points d’action qui permettent cette croissance. Par exemple, en suivant une formation. »
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Karima : « D’une part, trouver l’équilibre entre le PA et le coach d’équipe. Mais aussi les entretiens annonçant de mauvaises nouvelles, comme les commentaires négatifs ou le licenciement d’une personne. Mais j’ai aussi appris que ce sont des moments où vous pouvez aider quelqu’un. »
Comment gérez-vous ces entretiens difficiles ?
Karima : « J’essaie toujours de faire preuve d’empathie et, ce qui est très important en tant que coach d’équipe, savoir écouter. Il est important pour moi que la personne assise en face de moi se sente écoutée. »
« Dans le domaine des RH, vous avez toujours affaire à des personnes. Il n’y a pas de bouton marche et arrêt lol. »
C’est long 14 ans. Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever et à aller travailler chaque jour avec entrain ?
Karima : « En tout cas, pour moi personnellement, l’ambiance de travail. J’ai des collègues super sympas vers qui je peux toujours me tourner. Un autre atout est la culture d’entreprise ouverte, tout le monde est accessible. Il existe une politique de la porte ouverte chez Monard Law, y compris chez les associés. Et enfin, les possibilités qui vous sont offertes de vous développer et de vous épanouir au sein du bureau. »