Bientôt une nouvelle plateforme e-Procurement pour les marchés publics

Aujourd’hui, tout pouvoir adjudicateur et tout soumissionnaire dans des marchés publics connaît, au moins dans une certaine mesure, la plateforme e-Procurement. Dans la pratique, il apparaît régulièrement que la plateforme pourrait être améliorée sur un certain nombre de points. C’est désormais chose faite : une nouvelle plateforme sera lancée le 2 mai 2023 et permettra de consulter les marchés publics [mise à jour: la mise en service de la plateforme a depuis été reportée au début du mois de septembre 2023].

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que vous devez savoir, en tant qu’acheteur ou en tant qu’entreprise.

 

  • La nouvelle plateforme

Les autorités belges vont remplacer l’actuelle plateforme e-Procurement (constituée de e-Notification, e-Tendering, UEA et e-Catalogue) par une nouvelle plateforme sur laquelle les marchés seront publiés et les entrepreneurs pourront participer aux marchés publics. Le changement fait suite à l’imposition par la Commission européenne depuis cette année de l’utilisation des nouveaux modèles d’avis “eForms”.

 

  • Go-live le 2 mai 2023

 

La nouvelle plateforme e-Procurement sera lancée le 2 mai 2023 [mise à jour: la mise en service de la plateforme a depuis été reportée au début du mois de septembre 2023]. À compter de cette date, tous les nouveaux avis seront exclusivement publiés sur celle-ci et les procédures d’attribution se feront uniquement sur la plateforme.

Pour les marchés en cours, un scénario de sortie est prévu sur la plateforme actuelle. Les publications de rectifications, décisions d’arrêt, etc. relatives à des dossiers existants seront encore intégralement traitées sur la plateforme existante.

Cela signifie que, pendant au moins une certaine période, les pouvoirs adjudicateurs et les entreprises seront actifs sur deux plateformes différentes.

 

  • Pas de migration de comptes

Il n’y aura pas de migration des comptes des entreprises vers la nouvelle plateforme étant donné que la qualité des données de l’ensemble de ces comptes n’est pas suffisante. En d’autres termes, à compter du go-live, les entreprises ont intérêt à créer au plus tôt les comptes nécessaires pour pouvoir utiliser activement la plateforme.

En paramétrant correctement sa carte de visite et ses profils de recherche, l’entreprise peut immédiatement bénéficier de la visibilité requise et recevoir automatiquement des notifications relatives à des publications susceptibles de l’intéresser.

 

  • Fonctionnalités et développements futurs

La nouvelle plateforme offrira à partir du 2 mai 2023 [mise à jour: la mise en service de la plateforme a depuis été reportée au début du mois de septembre 2023] un certain nombre de fonctionnalités de base, au nombre desquelles la publication de marchés, un moteur de recherche, l’introduction de candidatures et d’offres, un forum Q&R, l’ouverture d’offres, la gestion des contrats, des catalogues, les bons de commande et une interface (Application Programming Interface) permettant l’intégration avec d’autres plateformes (ou avec les systèmes propres aux organisations clientes).

Après le 2 mai 2023 [mise à jour: la mise en service de la plateforme a depuis été reportée au début du mois de septembre 2023], d’autres fonctionnalités supplémentaires seront développées, telles que l’intégration dans la plateforme du Document unique de marché européen, l’organisation de réunions en ligne avec des entreprises, la création d’un outil permettant la réalisation d’une étude de marché dans le but de trouver des solutions innovantes aux problèmes, l’intégration de modèles, un bibliothèque de clauses et un processus d’évaluation (semi-)automatique des offres.

 

Le SPF BOSA proposera régulièrement des informations mises à jour sur son site web sur l’évolution du parcours de lancement de la plateforme, ainsi que des démos.

 

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