« L’union de nos cabinets s’inscrit dans une tendance de remplacement progressif du segment intermédiaire de la profession d’avocat en Belgique », explique Karen Braeckmans, CEO de Monard Law. « Hormis quelques petits cabinets spécialisés, il ne subsiste quasi plus que de grands acteurs, auxquels s’ajoute Monard Law. »
« En joignant ses forces au talent de Buyle, Monard Law renforce son offre de services. Jean-Pierre Buyle et l’équipe de droit bancaire et financier de Buyle Legal apportent une connaissance approfondie du droit financier et des années d’expérience en la matière. Notre équipe Banking & Finance devient une des plus grandes et compétitives de Belgique », continue Karen Braeckmans. « Cette association nous permet d’offrir une gamme complète de services à nos clients, favorisant ainsi les possibilités d’accroître notre clientèle. Nous renforçons donc non seulement notre position de cabinet de premier plan en Belgique, mais nous restons également un acteur belge totalement indépendant. »
Monard Law se positionne comme un acteur belge à part entière
Avec cette intégration, les deux cabinets préservent leur qualité de cabinet belge. De plus, grâce à une complémentarité linguistique et culturelle, Monard Law devient désormais un cabinet national multilingue offrant principalement ses services au monde des affaires belge et international.
Tout en restant un acteur national indépendant, cette alliance permet également au cabinet d’optimiser ses services et d’élargir son groupe de partenaires internationaux, dont notamment son réseau francophone.
Un cabinet pionnier en matière d’innovation
En 2021, Monard Law s’est associé à une grande banque belge, leader dans le domaine du numérique, pour fournir des conseils juridiques aux entrepreneurs d’une manière rapide et pratique, grâce à une plateforme en ligne. En proposant une alternative digitale, ils ont intelligemment capitalisé sur le monde des affaires moderne, qui s’articule de plus en plus autour l’univers numérique.
L’entreprise a toujours été tournée vers l’innovation et souhaite continuer dans cette voie à l’avenir. Rester à la page se fait, entre autres, grâce à l’apport de nouvelles ressources et outils. L’intégration de Jean-Pierre Buyle et de l’équipe de droit bancaire et financier de Buyle Legal permettra d’ailleurs à Monard Law d’investir davantage dans l’innovation, ainsi que dans plus d’outils tels que l’intelligence artificielle, les banques de données, etc.
Monard Law se targue également d’être à la pointe en termes de gestion de l’humain. En effet, bien que le travail à domicile dans la profession juridique n’ait pas été – et n’est toujours pas – coutumièrement pratiqué, Monard Law l’a pleinement adopté. L’entreprise envisage également de proposer une assistance à distance à ses clients, dans le sillage de ses services en ligne aux entrepreneurs.
Jean-Pierre Buyle: « Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de rejoindre Monard Law. Ensemble, nous possédons une expertise étendue et complémentaire. Notre équipe apporte dans cette collaboration une connaissance approfondie des innovations juridiques telles que l’ESG et la finance durable, la législation sur les lanceurs d’alerte, les FinTechs, les cryptomonnaies, ainsi que des développements européens actuels tels que la législation sur l’embargo à l’égard de la Russie. »
Karen Braeckmans: « Nous accueillons Jean-Pierre Buyle et l’équipe de droit bancaire et financier de Buyle Legal avec beaucoup d’enthousiasme. En partageant nos connaissances et nos talents, nous ferons passer les services offerts à tous nos clients à un niveau supérieur. »
Lire l’article dans L’Echo: https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/jean-pierre-buyle-rejoint-un-cabinet-d-avocats-neerlandophone/10455922.html
Lire l’article dans De Tijd: https://www.tijd.be/ondernemen/diensten/advocatenkantoor-monard-law-mikt-op-meer-bankenklanten/10455843.html
Lire l’article dans Het Belang van Limburg: Monard Law zet belangrijke stap op franstalige markt (Bedrijven) | Het Belang van Limburg (hbvl.be)
Lire l’article dans Made in Limburg: Monard stelt nu ook de wetten in Wallonië – Made in (made-in.be)