Lawyer - Senior Associate

Willem De Vos

  • Avocat et spécialiste du droit de la distribution
  • Expertise particulière dans le secteur automobile
lire plus

Willem De Vos est spécialisé en droit de la distribution avec une attention particulière pour le secteur automobile.

Il est titulaire d’un Master en droit de la KU Leuven (2009) et un L.L.M. en droit européen de la concurrence et de la propriété intellectuelle de l’Université de Liège (2010). Il est membre du barreau de Bruxelles depuis 2010.

Sa pratique porte sur la structuration, la mise en place et l’exécution des réseaux de distribution, conseillant tant les fabricants que les distributeurs dans toutes les étapes du cycle de vie de leurs relations commerciales. Willem accompagne ses clients dans la création de réseaux de distribution sélective et exclusive, dans la rédaction des contrats d’agence commerciale et de franchise, ainsi que dans tous les aspects juridiques et stratégiques de l’entrée sur le marché et de l’expansion des réseaux.

Il combine cette expertise avec une connaissance approfondie du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la concurrence, ce qui lui permet d’accompagner ses clients dans la commercialisation de leurs produits, depuis leur protection et leur valorisation de marque jusqu’à l’accès au marché et la conformité avec les règles de concurrence de l’UE. Il conseille régulièrement sur les restrictions verticales, les modèles de vente en ligne et les structures de distribution complexes.

Willem a acquis une expérience particulière dans le secteur automobile et conseille aussi bien des groupes internationaux que des acteurs locaux sur les réseaux de concessionnaires, les stratégies de distribution et les litiges y relatifs. Il représente des entreprises de premier plan dans les secteurs des biens de consommation, de l’industrie et de la technologie.

En plus de son activité de conseil, Willem est un avocat expérimenté en contentieux. Il traite des litiges complexes et de haut niveau relatifs aux contrats de distribution, à la résiliation d’accords de coopération commerciale, aux garanties et réclamations produits, à la contrefaçon, aux importations parallèles et aux pratiques commerciales déloyales.

Il est reconnu pour sa vision stratégique et ses compétences en matière de contentieux. Selon The Legal 500, il possède « une très grande expérience et d’excellentes qualités de plaideur » et « sait mener les procédures à une issue favorable comme nul autre ».

Willem publie régulièrement et intervient comme orateur sur des sujets liés au droit de la distribution, de la concurrence et de la propriété intellectuelle.

 

Lisez le cv de Willem ici

Rencontrez certains de nos autres experts

Besoin de conseils sur un sujet précis ?

Nous vous guidons vers la bonne personne ou la bonne équipe.