Partner

Tom Messiaen

  • Avocat droit social (pénal)
  • Juge adjoint au tribunal du travail de Gand
  • Membre du Conseil consultatif sur le droit pénal social
lire plus

Tom Messiaen est spécialisé en droit social (droit individuel et collectif du travail, sécurité sociale et emploi international), en droit pénal social et en matière d’emploi statutaire. Il est titulaire d’une licence en droit (Université de Gand, 1994) et a enseigné, jusque 2010, le Droit du travail à l’UG-HOG aux étudiants du Master en Business & Communication. Il a également été nommé conseiller académique au sein du département de Criminologie, droit pénal et droit social de l’Université de Gand. En 2012, il a également suivi la formation en management ‘Compensation & Benefits Management’ à la Vlerick Management School.

Tom Messiaen est membre du barreau de Gand depuis 1994. Il était l’un des associés fondateurs de De Schrijver Van de Gehuchte Messiaen, une association qui a fusionné avec Monard Law le 1er septembre 2008. Il y dirige le département ‘droit social’.

Depuis 2006, il est désigné, chaque année, par le Legal 500, comme un avocat belge de premier plan dans le domaine de l’Emploi (Employment) parmi les European Legal Experts et comme spécialiste en « droit pénal social ». C’est un orateur très sollicité pour la présentation de conférences et de séminaires dans son domaine de prédilection et il contribue régulièrement à la publication de divers ouvrages et articles. Il aborde notamment les thèmes et problématiques des faux indépendants, des contrôles de l’inspection sociale, du respect de la vie privée dans le cadre des relations de travail, du droit social en cas d’acquisition et du statut des statutaires. Il est également actif au sein de différents comités de rédaction dont notamment « Sociale Kronieken », « Tijdschrift voor Gentse-enWest-Vlaamse rechtspraak » et  » RAGB ».

Depuis 2001, Tom est juge suppléant auprès du Tribunal du travail de Gand et depuis 2016, intervient en tant qu’expert auprès du Conseil consultatif de droit pénal social qui veille sur le droit pénal social et fournit des recommandations législatives.

Depuis 2016, Tom est reconnu comme avocat à la cour de cassation pour les affaires pénales.

Rencontrez certains de nos autres experts

Besoin de conseils sur un sujet précis ?

Nous vous guidons vers la bonne personne ou la bonne équipe.