Partner

Christiaan Barbier

  • Avocat en droit fiscal
  • Une expertise particulière dans les délits économiques et financiers
  • Collègue depuis 2003
lire plus

Christiaan Barbier se consacre essentiellement aux  procédures (tant administratives que judiciaires) relatives à toute question de droit fiscal. Il a également acquis une expertise particulière en matière de délits socio-économiques. Dans ce cadre, il intervient, en tant que conseiller des entreprises que des personnes physiques et les assiste au pénal.

Christiaan Barbier a plus de 30 ans d’expérience dans le traitement de dossiers fiscaux complexes et de criminalité en col blanc, tels que la fraude fiscale, la fraude à la TVA, aux douanes et accises, le blanchiment d’argent, l’abus de biens sociaux, la fraude aux subventions, la corruption et d’autres types d’infractions de nature financière et patrimoniale. Ses domaines d’expertise sont les négociations/règlements avec les autorités fiscales dans les affaires de fraude et les négociations/règlements avec les autorités judiciaires en matière pénale.

En outre, Christiaan Barbier s’occupe également de questions de conformité et de prévention de la fraude, tant au sein de l’entreprise qu’en dehors, dans les relations entre l’entreprise et ses clients (notamment en ce qui concerne la prévention du blanchiment d’argent).

Christiaan Barbier combine son savoir-faire juridique étendu avec une connaissance très approfondie (des faits) du dossier et une approche pragmatique en étroite concertation avec le client.

Christiaan Barbier jouit d’une solide réputation et est qualifié de « highly recommendable » dans  les répertoires juridiques régionaux et internationaux (voir Chambers, Who’s Who « Business Crime », Legal 500). Le Legal 500 le qualifie régulièrement de « Leading Individual ».

Christaan Barbier est licencié en droit (KU Leuven, 1991). Il a obtenu une licence en sciences fiscales (Fiscale Hogeschool, Bruxelles, 1992) et un diplôme de  post-graduat en administration des affaires (KU Leuven, 1994). Il a été admis au barreau de Bruxelles en 1991 et a commencé sa carrière juridique au sein du cabinet d’avocats fiscalistes Tournicourt-Vanistendael. En 1997, il a rejoint l’équipe de Stibbe (1997-1998), puis, celle de Loyens en 1999. Il est associé du cabinet Monard depuis 2003.

Christiaan Barbier est l’auteur de nombreux articles de droit fiscal, publiés dans des revues fiscales belges. Il donne régulièrement des conférences sur des sujets en lien avec les procédures fiscales et la criminalité en col blanc. Il est également membre du comité de rédaction de Larcier Wetboeken (droit fiscal).

Rencontrez certains de nos autres experts

Besoin de conseils sur un sujet précis ?

Nous vous guidons vers la bonne personne ou la bonne équipe.