Charles Claeys – Un lien étroit avec Autogrill Belgique grâce à la collaboration en interne

Charles Claeys – Un lien étroit avec Autogrill Belgique grâce à la collaboration en interne

Il y a 4 ans, Charles Claeys du cabinet Monard Law a eu l’opportunité unique de devenir l’interlocuteur juridique d’Autogrill. Depuis lors, il a développé un lien étroit avec l’entreprise.

Charles nous donne un aperçu de sa vie d’avocat chez Monard Law et de la manière dont il assite Autogrill Belgique dans le cadre d’une collaboration en interne.

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Bonjour Charles. Parlez-nous d’abord de votre client Autogrill.

Eh bien, Autogrill Belgique est une filiale de la société italienne cotée en Bourse Autogrill. Autogrill est un acteur mondial dans le secteur de la restauration pour lespassagers en déplacement. 

L’expression « passagers en déplacement » est la dénomination en vogue pour désigner les personnes se trouvant dans les stations de métro, sur les autoroutes, dans les aéroports, etc. et qui s’arrêtent pour acheter une collation ou une boisson rapide.

Bon nombre des concepts de restauration que vous trouvez dans ces emplacements sont exploités par Autogrill. Il peut s’agir de marques propres ou bien, plus souvent, de franchises. 

Cela fait d’Autogrill un véritable géant invisible : l’entreprise est représentée dans l’ensemble de la société, mais vous ignorez généralement que vous vous trouvez dans un de ses établissements.

« En travaillant chaque semaine en interne chez Autogrill, je peux vraiment les assister »

Quelle est la taille approximative d’Autogrill Belgique ?

Avant le début de la crise causée par la pandémie de Covid-19, Autogrill Belgique avait un chiffre d’affaires annuel consolidé de 150 millions d’euros et employait environ 700 travailleurs. On peut donc dire qu’il s’agit d’une organisation assez importante.

Pourriez-vous nous décrire vos tâches principales chez Autogrill ?

Tout d’abord, j’assiste Autogrill dans le cadre de son administration interne. Je les aide donc à réaliser toutes les tâches qui ont un lien avec les obligations juridiques et administratives et avec les obligations liées au droit des sociétés. 

L’organisation de l’assemblée annuelle (avis de convocation, procès-verbaux, rapports, explications à l’actionnaire concernant les questions juridiques, etc.) et des réunions du Conseil d’administration, par exemple. 

Le fait que la société mère soit cotée en bourse entraîne également certaines obligations particulières en termes de conformité. 

De plus, je fournis des conseils à Autogrill dans les domaines suivants :

  • Les négociations ;
  • L’établissement et l’exécution de contrats de collaboration commerciale avec des fournisseurs, des concédants, des administrations et des franchiseurs ;
  • Leur conformité aux règles légales économiques applicables dans notre pays

Enfin, je suis aussi l’interlocuteur pour les questions que mes collègues avocats du cabinet Monard Law doivent traiter dans une autre branche du droit.

À quel moment avez-vous donc commencé à travailler en interne pour Autogrill ?

Depuis 1997, Autogrill travaille avec Tom Messiaen (associé du cabinet Monard Law) pour tous les défis susceptibles de se présenter en relation avec le droit du travail. 

Cependant, Autogrill avait besoin d’un encadrement juridique pratiquement chaque semaine dans toute une série d’autres dossiers et c’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de les assister dans le cadre de leur charge de travail juridique. Compte tenu de la grande diversité de leurs questions, Monard Law (et les nombreuses expertises dont nous disposons au sein du cabinet) s’avérait être un partenaire idéal.  

Vous travaillez souvent chez Autogrill ?

Chaque semaine, je me rends au siège de la société à Anvers ou bien à l’aéroport de Bruxelles (où se déroulent les principales activités). Je fais cela depuis 4 ans déjà. 

J’essaie d’être présent chez Autogrill à des jours fixes pour que chacun puisse poser ses questions et n’ait pas à perdre trop de temps.

Et même si je passe beaucoup de temps chez Autogrill, à la fin de la journée, je suis toujours un avocat du cabinet Monard Law.

« Une collaboration en interne est une expérience totalement différente de la collaboration habituelle entre un client et son avocat, mais c’est aussi ce qui rend cette expérience si fascinante. »  

Êtes-vous le seul avocat chez Autogrill ou bien y a-t-il d’autres collègues de profession ?

Chez Autogrill Belgique, je suis le seul juriste. Mais au siège de Milan, il y a naturellement d’autres avocats avec lesquels j’entretiens beaucoup de contacts.

Entre nous, nous parlons en anglais étant donné que mes compétences linguistiques en italien se limitent à « ciao » et « va bene » (rires).

Qu’est-ce qui rend une coopération si intéressante ?

Vous avez une collaboration client-avocat et puis vous avez le travail en interne. Il s’agit de deux univers totalement différents.

Dans le cadre d’une collaboration habituelle, on fait généralement appel à vous, en tant qu’avocat, une fois qu’une escalade s’est produite en quelque sorte (songez, par exemple, aux dossiers de litige). Et puis il y a encore le seuil que certaines entreprises franchissent avant d’appeler un avocat. 

Chez notre client Autogrill, c’est différent. Étant donné que je suis présent une fois par semaine dans l’entreprise, Autogrill m’implique davantage dans l’aspect commercial de la gestion d’entreprise. 

On me demande de réfléchir de manière proactive et de contribuer à la réalisation d’un projet d’un point de vue juridique. Pour moi, cela rend directement les choses plus personnelles et plus intéressantes.

« Chaque semaine, je me rends dans les différents bureaux d’Autogrill de telle sorte que tout le monde me connaisse et puisse s’adresser à moi. »

Comment travaillez-vous avec vos collègues au sein du cabinet Monard Law ?

Si le client a des questions qui ne relèvent pas de mon domaine de spécialisation, je m’adresse directement à mes collègues chez Monard Law. Par exemple, si un problème survient concernant le RGPD, je peux immédiatement faire appel à notre équipe spécialisée au sein du cabinet Monard Law. 

Est-il avantageux pour Autogrill de collaborer avec les autres spécialisations du cabinet Monard Law ?

Absolument, en tant que juriste d’entreprise, vous ne pouvez pas tout faire. Et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Vous devrez de toute façon collaborer avec des avocats pour demander certains conseils. Et c’est ce que je fais fréquemment avec mes collègues du cabinet Monard Law.

« Pour Autogrill, j’aime combiner ces deux modes de travail.” 

Supposons qu’Autogrill ait une question urgente. Peuvent-ils vous joindre ?

Quand on travaille quelque part chaque semaine depuis 4 ans, on développe naturellement une relation avec les personnes que l’on côtoie sur le lieu de travail. 

Les dirigeants de l’entreprise ont mes coordonnées personnelles et ils savent qu’ils peuvent toujours m’appeler. 

J’ai moi-même acquis beaucoup d’expérience dans le secteur de la restauration dans lequel Autogrill opère. Je connais leurs besoins et je suis donc à même de réagir rapidement. 

En somme, vous êtes un collègue à part entière chez Autogrill ?

Il y a une différence. Je serai toujours un avocat et tout le monde le sait chez Autogrill, tout comme les tierces parties avec lesquelles l’entreprise fait des affaires.

Je ne suis pas un juriste d’entreprise salarié et cela doit rester très clair. Personnellement, je pense que cela est fondamental parce que je dois pouvoir donner des conseils à l’entreprise depuis une position indépendante.

Ce mode de collaboration comporte-t-il aussi des défis ?

À mon avis, le client obtient surtout des avantages en choisissant une coopération de ce type avec Monard Law.

Pour moi, personnellement, le défi consiste à combiner le travail pour Autogrill avec le travail que je réalise pour mes autres clients et d’y parvenir dans un délai hebdomadaire de 7 jours.

« La gestion du temps ? Je suis devenu un as à ce niveau (clin d’oeil). »

Chez Autogrill, y a-t-il régulièrement des problèmes de dernière minute que vous devez résoudre immédiatement ?

Parfois, il y a beaucoup de pression. Par exemple, lors de l’établissement des comptes annuels et de l’organisation de l’assemblée générale annuelle. Ça ressemble beaucoup à chaque fois à une partie de ping-pong entre les parties prenantes concernées. 

La pandémie de Covid-19 a aussi eu un impact énorme sur le secteur de la restauration. Et à cet égard, Autogrill, en tant qu’entreprise de restauration, a dû faire à une multitude de dossiers liés à la Covid-19. 

Mais, en fin de compte, la pression est périodique. Ainsi, en été, il y a des périodes assez intensives compte tenu du plus grand nombre de passagers en déplacement.

Avez-vous encore appris autre chose dans le cadre de votre collaboration avec Autogrill ?

En tant qu’avocat, on a tendance à s’orienter assez vite dans une certaine direction et à se spécialiser dans ce domaine. Ainsi, le cabinet Monard Law reçoit tous types de dossiers que vous pouvez déléguer à l’équipe ou que vous pouvez traiter vous-même si le dossier relève de votre domaine de spécialisation.

En revanche, un bon juriste interne doit être présent dans l’entreprise et maintenir des contacts continus avec la direction générale. 

C’est qui fait du juriste d’entreprise un véritable atout : il connaît le secteur et les objectifs de l’entreprise et, dans le même temps, il peut veiller au respect des réglementations (et faire appel, si nécessaire, à un avocat spécialisé).

J’ai pu rapidement constater que le travail d’un juriste d’entreprise est très différent de celui d’un avocat traditionnel. À mon sens, les deux sont nécessaires pour un entrepreneur.

« Les questions juridiques d’Autogrill sont extrêmement diverses. Mais ils peuvent toujours s’adresser à moi : en tant qu’avocat, je serai toujours en mesure de répondre à leurs questions soit directement soit en les orientant vers un collègue avocat. »

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