Counsel
Frédéric Dopagne conseille et représente des États, des organisations internationales ainsi que leurs organes et agents respectifs sur un large éventail de questions de droit international public. Il possède une expérience particulière dans les matières du droit diplomatique, du droit des immunités de l’État ainsi que des privilèges et immunités des organisations internationales. Il conseille aussi régulièrement les clients sur des questions liées au droit international et européen de la fonction publique, aux sanctions internationales et aux mesures restrictives de l’UE, au droit des traités ou à la responsabilité des États et des organisations internationales.
Parallèlement à sa pratique professionnelle auprès de Monard Law, Frédéric est professeur à l’Université de Louvain (UCLouvain), où il enseigne principalement des cours de droit diplomatique, de droit des immunités et de droit des organisations internationales, et où il est actuellement directeur du Master de spécialisation en droit international. Frédéric est également professeur invité à l’Université de Liège. Il a publié et donné des conférences sur divers sujets de droit international public et de droit institutionnel de l’Union européenne (une sélection de publications peut être consultée ici).
Il est actuellement Secrétaire général de la Société belge de droit international et membre des comités de rédaction respectifs de la Revue belge de droit international et d’Oxford International Organizations.