Un stage chez Monard Law ? Eline, avocate stagiaire, raconte son histoire

Un stage chez Monard Law ? Eline, avocate stagiaire, raconte son histoire

Si vous voulez devenir avocat, il vous faudra accomplir trois ans de stage, et une bonne adéquation entre le stagiaire, le maître de stage et le cabinet d’avocats est alors primordiale. C’est un avis que partage certainement Eline De Schepper, avocate stagiaire en droit fiscal. Elle s’est mise à la recherche du maître de stage qui lui correspondrait le mieux et l’a trouvé chez Monard Law en la personne de Pieter Van Den Berghe.

Mais quel a été le facteur décisif pour Eline ? Pourquoi a-t-elle choisi de faire son stage chez Monard Law ? Le côté humain, la communication ouverte et le fait que chez Monard Law, on peut très vite faire beaucoup de choses.

Le stage de trois ans d’Eline au cabinet d’Anvers touche à sa fin, l’heure est venue d’une double interview entre Eline et Pieter.

Vous n’avez pas le temps ? Voici ce qu’il faut retenir de cette interview :

  • Eline a évolué en tant que personne au cours de son stage. Elle a appris à prendre plus de responsabilités, à mieux s’organiser, à réaliser un travail plus approfondi et à effectuer plus de recherches.
  • Eline et Pieter se complètent très bien. Il est très fort au niveau technique et elle apporte la touche d’empathie. À eux deux, ils arrivent à transmettre un message technique avec aisance et clarté.
  • Chez Monard Law, vous êtes immédiatement impliqué dans des dossiers. Les clients de Pieter appellent déjà Eline directement.
  • En tant que jeune avocat, il est important de prendre et de recevoir de l’espace. Ainsi, vous pourrez acquérir de l’expérience et découvrir ce que vous voulez faire.

Lisez la suite pour tout savoir.

Une courte introduction avant de commencer :

Eline De Schepper a obtenu une maîtrise en droit à l’université de Gand. Elle est ensuite allée à l’Université Paris II Sorbonne pour un LL.M. en droit des affaires internationales et a également étudié au campus de l’INSEAD à Singapour. Pour ses trois années de stage au barreau, elle a choisi de rejoindre l’équipe d’avocats fiscalistes de Pieter Van Den Berghe au cabinet Monard. Lire la suite >

Pieter Van Den Berghe, partenaire chez Monard Law, se consacre principalement à la fiscalité des entreprises et au droit fiscal international. Il est spécialisé dans les déductions pour revenus d’innovation. Lire la suite >

« Je suis très spontanée, il est donc important pour moi que l’on communique en toute franchise dans le cabinet et que je puisse être moi-même. Et c’est tout-à-fait le cas ici ».

Bonjour Eline, quel chemin vous avez déjà parcouru ! De Gand à Paris et en passant par Singapour. Pourquoi avez-vous choisi Monard Law pour votre stage ?

Eline : « L’aspect humain est très important pour moi. Chaque avocat stagiaire a ses propres préférences et recherche ce qui lui correspond en termes de type de cabinet. Je suis très spontanée, il est donc important pour moi que l’on communique en toute franchise dans le cabinet et que je puisse être moi-même. Et c’est tout-à-fait le cas ici. L’ambiance est très bonne. J’ai immédiatement ressenti un déclic lorsque j’ai postulé ».

L’aspect humain est important pour vous. En quoi le cabinet Monard est-il un cabinet d’avocats humain ?

Eline : « Tout le monde est très accessible ici : des juniors et des seniors, aux partenaires. Grâce à cela, l’atmosphère entre collègues est très agréable. En raison de la culture ouverte, vous pouvez demander n’importe quoi à n’importe qui sur le lieu de travail et lorsque des activités sont organisées, cela se passe toujours très bien.  J’ai aussi des contacts avec les nombreux autres stagiaires et c’est une des choses que j’apprécie beaucoup ». 

« Monard Law est plus personnel que les grandes organisations et vous avez plus d’expertise et plus de personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer que dans les petites organisations ».

Pieter, quelles sont les qualités que vous avez immédiatement décelées chez Eline ?

Eline : « Maintenant, je suis curieuse. (rires) Raconte ! »

Pieter : « Eline communique avec une aisance incroyable, ce qui constitue un atout indéniable dans les dossiers. J’apprécie vraiment sa contribution. Elle relit aussi ce que je rédige. Ce n’est pas une voie à sens unique lorsque nous travaillons ensemble, ce que je trouve très chouette. J’ai eu beaucoup de chance avec Eline.

« Le fait est que nous ne sommes pas un cabinet gigantesque qui recrute un pool de stagiaires et qui regarde ensuite s’ils vont nager ou couler. Chez nous, le feeling doit être bon de part et d’autre. En tant que partenaires et collaborateurs seniors, nous devons investir dans les stagiaires. Lorsque quelqu’un nous rejoint, nous faisons tous de notre mieux pour que cela fonctionne ». 

« Je sais que si Eline fait certaines choses, cela sera bien perçu par le client ».

Y a-t-il des tâches particulières dans lesquelles l’ « aisance »  et l’aspect « communicatif » d’Eline ressortent le plus ?

Pieter : « Au fil des ans, j’ai établi une relation de confiance avec mes clients. Si vous avez une bonne équipe, comme c’est le cas avec Eline, cela ne vous dérange pas qu’elle s’occupe d’une partie de la communication. Le fait que vous n’ayez pas à vous en préoccuper est un énorme réconfort. Je sais que si Eline fait certaines choses, cela sera bien perçu par le client. »

Eline, quelles compétences avez-vous pu développer durant votre stage ?

Eline : « J’ai surtout évolué en tant que personne. Vous apprenez à prendre plus de responsabilités, à mieux vous organiser, à accomplir un travail plus approfondi et à effectuer plus de recherches. Au début, je prenais tout pour acquis et je suivais souvent mon intuition ».

Pieter : « Ou tu notais simplement ce que je disais. (rires) »

Eline : « (rires) Oui, cela aussi. L’un des premiers jours où j’ai travaillé avec Pieter, je lui ai proposé quelque chose. Et il m’a dit : « Pourquoi crois-tu devoir t’y prendre comme ça ? » Et j’ai répondu : « Ben, c’est juste ce que je crois ». Il a rétorqué : « Il faudrait peut-être faire quelques recherches avant de penser cela ». Ce sont des choses que j’ai apprises au fil du temps : il ne suffit pas de ‘croire’, il faut aussi faire des recherches ».

« C’est également une compétence importante pour mes dossiers pro Deo. Parce que c’est alors moi qui ai la responsabilité finale. Lorsque je travaille pour les clients de Pieter, il relit ce que j’ai rédigé avant que ce soit envoyé. Ce n’est pas le cas pour un dossier pro Deo. Il est donc très important d’effectuer les recherches nécessaires afin d’être sûr de votre dossier avant de vous rendre au tribunal. Ou avant de formuler un conseil pour votre client ».

«En tant que partenaires et collaborateurs seniors, nous devons investir dans les stagiaires. Lorsque quelqu’un nous rejoint, nous faisons tous de notre mieux pour que cela fonctionne ».

Pourquoi estimez-vous que Monard est un endroit agréable pour faire votre stage ?

Eline : « Le travail est intéressant, on est rapidement impliqué dans tout, on vous confie des dossiers et vous bénéficiez de l’accompagnement adéquat pour bien les traiter. Vous avez beaucoup de responsabilités, vous pouvez assister à des réunions avec des clients, votre travail ne se limite pas à faire des recherches. C’est bien parce que cela vous permet de suivre tout le processus. C’est également intéressant en ce qui concerne les contacts avec les clients, car cela permet d’apprendre beaucoup plus vite.

« Et comme je l’ai déjà mentionné, l’aspect social. L’ambiance ici est très bonne. Le cabinet mise là-dessus. Moi-aussi, je pense que c’est important. Un petit voyage ou une fête de temps en temps. Et nous avons aussi beaucoup de responsabilités. Nous sommes très impliqués à tous les niveaux et c’est super ». 

« Le fait de pouvoir accompagner les gens et de faire quelque chose pour eux me donne un sentiment de satisfaction.

Quel est votre plus grand motif de fierté par rapport à votre stage ?

Eline : « Surtout mon évolution personnelle. Le fait que je prenne et qu’on me confie déjà plus de responsabilités, que je suive mieux mes dossiers, que je travaille plus en profondeur, que j’anticipe… Je trouve cela très important. Le fait que j’ai mûri et appris à me défendre. Je ne me contente pas de m’asseoir et d’attendre que quelqu’un vienne m’apporter quelque chose sur un plateau. Mais je prends les rênes en main et j’en suis fière ». 

Pieter : « Ou les clients qui s’adressent directement à toi … ».

Eline : « Oui, que les clients de Pieter m’appellent directement. Cela me fait plaisir qu’ils me fassent confiance. Le fait de pouvoir accompagner les gens et de faire quelque chose pour eux me donne de la satisfaction. « 

Qu’est-ce qui vous a paru plus difficile que vous ne le pensiez ?

Eline : « Beaucoup de choses ont été plus difficiles que je ne le pensais. Comme… rédiger un e-mail. (rires). A mes débuts, je pensais avoir rédigé un très beau courriel et je l’ai envoyé à Pieter pour qu’il le corrige. Finalement, il n’en a gardé que l’entête et la formule de politesse, le reste avait disparu ».

Pieter : « Oui, c’est tout un art. Mais la première fois qu’un courriel peut partir sans aucune modification, cela donne un grand sentiment de satisfaction, non ? »

Eline : « Oui, c’est vrai. Et quand Pieter me dit : « Tu peux envoyer ce courrier ». Alors je me dis : Wow, toute seule ? (rires) »

Quelle est la leçon la plus importante que Pieter vous a enseignée au cours de votre stage ?

Eline : « Être plus précise » et moins vite satisfaite de mon travail. Pieter est plus réfléchi. Il relit les choses huit fois, alors que moi, après trois fois, je me dis : ‘c’est bon »’.

Pieter : « Et aussi tout vérifier. Il ne suffit pas de suivre son intuition, il faut vraiment vérifier. Parce que les articles de loi changent aussi ».

Pieter, qu’est-ce qu’Eline vous a appris ?

Pieter : « Eline a beaucoup d’empathie et donc une approche différente des dossiers. J’ai la prochaine étape en tête, mais Eline me fait comprendre que parfois cela ne fonctionnera pas. Elle a aussi une manière différente de communiquer. Cela rend le résultat final différent de ce qu’il aurait été si je l’avais fait les choses à ma façon. Le « non-juridique » est souvent très important dans un dossier : comment le construire, quel est l’objectif final, quelles sont les différentes étapes, comment y travailler ? Et une bonne communication est cruciale à cet égard. »

Eline : « Pieter est très technique et je suis douée pour formuler les choses. Ensemble, nous arrivons à faire passer un message technique de manière claire. Il faut également que ce soit clair pour chaque client, et pas seulement pour les entreprises avec une équipe fiscale importante. »

J’ai bien compris : vous êtes complémentaires et vous vous inspirez mutuellement.

Pieter : « C’est ça l’essence ». (rires)

Eline, comment souhaitez-vous évoluer dans l’équipe ?

Eline : « En devenant plus indépendante, en traitant moi-même davantage de (petits) dossiers, en prenant davantage la parole en réunion. Maintenant, je parle beaucoup, mais dans les réunions, c’est Pieter qui a la parole et il est difficile d’intervenir. (rires) Et je souhaite continuer à évoluer, en effet. Et découvrir dans quoi je veux me spécialiser, je dois encore y réfléchir ».

Pieter : « Une spécialisation, cela ne se choisit pas à la va-vite ».

Eline : « Pour le moment, j’essaie de faire un maximum de choses différentes et c’est ce que je veux continuer à le faire. Parce que c’est comme ça qu’on apprend si on veut se spécialiser dans un domaine. Vous pouvez envisager plusieurs choses que vous aimez faire, mais ce n’est que dans la pratique que vous saurez si cela vous convient vraiment ».

Pieter : « En tant que jeune avocat, faire des choix spécifiques trop rapidement peut être délétère. Il faut prendre (et obtenir) l’espace nécessaire pour essayer toutes sortes de choses. Je veux qu’Eline fasse ces choix elle-même, indépendamment de moi ». 

« En tant qu’avocat, la chose la plus importante, en dehors du cabinet et de la spécialisation, c’est d’acquérir sa propre réputation, de développer son propre réseau et de faire ses propres choix. Cette indépendance est primordiale ».

Pour conclure, Pieter, que souhaitez-vous à Eline pour la suite de sa carrière ?

Pieter : « En tant qu’avocat, la chose la plus importante, en dehors du cabinet et de la spécialisation, c’est d’acquérir sa propre réputation et de développer son propre réseau et de faire ses propres choix. Cette indépendance est primordiale. En tant que cabinet, nous tentons d’y inciter nos stagiaires, mais ils doivent surtout y travailler par eux-mêmes. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront tenir le coup et bien fonctionner à long terme. »

« En tant que stagiaire, vous êtes encore dépendant dans une certaine mesure. Vous dépendez du travail à venir, du cabinet, de votre associé ou de vos collègues. Une fois que vous avez acquis cette indépendance et que vous générez votre propre travail, que vous prenez plaisir à le faire, avec tout votre enthousiasme et pour la bonne cause, alors je pense que vous avez réussi en tant qu’avocat. C’est ce que je souhaite à Eline ». 

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